Lycée Sainte-Anne Anglet

2nde GT

La nouvelle seconde

 

3 enseignements d’exploration – 1h30 / semaine chacun au minimum

Trois enseignements, dont l’un au moins consacré à l’économie, vous sensibiliseront à des matières que vous retrouverez dans les différentes séries de 1ère et Terminale et dans vos études supérieures.

Des langues vivantes étudiées en groupe de compétences – 5h30 / semaine

Pour vous permettre d’apprendre mieux et à votre rythme, et de maîtriser, au terme de vos années de lycée, deux ou trois langues, vous apprendrez les langues vivantes 1 et 2, étrangères ou régionales dans des groupes de compétences.

Un accompagnement personnalisé – 2h / semaine

C’est un temps d’enseignement consacré à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches…), au conseil individualisé, à de l’aide personnalisée ou à des approfondissements en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos goûts ainsi qu’à la construction de votre projet d’études et d’orientation.

Un tutorat – 12h / an

Si vous le souhaitez, un enseignant ou un enseignant-documentaliste ou encore un conseiller principal d’éducation (CPE) pourra être votre tuteur de la 2nde jusqu’à la Terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation.

Des stages de remise à niveau – 2 semaines / an

Ces stages organisés au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, sur la base du volontariat et sur recommandation du conseil de classe, pourront vous aider à consolider vos connaissances et à améliorer vos méthodes de travail, vous permettant ainsi d’éviter, si vous en faites l’effort, un redoublement.

Des stages passerelles – 2 semaines / an

Si vous désirez changer de voie, des stages «passerelles» peuvent vous y aider. Par exemple, si vous êtes en lycée général et technologique (ou agricole) et que ce choix ne vous correspond plus, vous pourrez, si vous le souhaitez, bénéficier de stages pour accéder à la voie professionnelle, afin de préparer un bac professionnel, sans perdre de temps.

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprise, associations, etc.): comment fonctionnent-ils? Quel est leur rôle économique exact? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques? Quelle stratégie mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?…

Télécharger la plaquette

Sciences Economiques et Sociales

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines: Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages? Comment les entreprises produisent-elles? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages?

Télécharger la plaquette

Biotechnologies

Cet enseignement d’exploration se substitue à l’enseignement BLP. Les domaines de l’environnement, la santé, la recherche et de l’industrie seront déclinés pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y abordera les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies.

Télécharger la plaquette

Santé et Social

Cet enseignement sera construit autour de la préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique) et de la protection sociale (dont organisation territoriale)… Ces sujets aborderont les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle du territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

Télécharger la plaquette

Sciences et Laboratoire

Cet enseignement d’exploration se substitue à l’enseignement PCL. Il permet de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres.

Télécharger la plaquette

 

 

Horaires