ACTUALITES - LYCEE PROFESSIONNEL


ANNEE SCOLAIRE 2016/2017

Télécharger le calendrier de stages du LP 2016/2017


Télécharger le calendrier de stages du LP 2015/2016

  • Les projets pédagogiques du LP pour 2015/2016 :
- Journal Lycéen ( Ecriture Gazette du Lycée)  - 1ère prof ASSP
- Parcours Handi Culturel : La Ferme aux étoiles - Term prof SPVL
  (Projet de voyage avec résidents du Foyer de Vie François de Paule-Anglet)
- Devenir Ecolo  (partenaire : service civique) - 2nde prof SPVL - CAP 1
- Projet sportif  (partenariat avec Gaïa)  - 2nde prof SPVL
- Festival Droits de l'Homme (Film + intervenants) - 2nde prof/1ère prof/Term prof SPVL
- Fais moi un Signe (Chorégraphie- danse - théâtre) partenariat avec ARCAD - 2nde prof ou 1ère prof ASSP
                                                                                                                       

 UN BALLON, UN SOURIRE"

UN BALLON…UN SOURIRE   
Favorisons les liens entre les générations !

Le 24 mars 2016 les élèves de la classe de première de bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du Lycée Professionnel Sainte Anne ont convié les résidents de l’EHPAD MARIAMA à une rencontre intergénérationnelle.

Ces élèves, après obtention du bac seront amenés à travailler auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de perte d’autonomie en structures d’accueil collectif. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi avec l’EHPAD MARIAMA.

Lors des cours « d’ Animation-Education à la Santé », les élèves ont soigneusement préparé leur intervention.

Les résidentes ont rédigé, sur des étiquettes, leurs prénoms et l’adresse de l’EHPAD ainsi qu’une petite pensée.

Après avoir gonflé les ballons à l’hélium, tout le monde s’est retrouvé sur le parvis pour le lâcher des ballons-messagers. Il ne reste plus qu’à attendre des réponses …

Un chant entonné par les tous a accompagné ce moment : On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime, Des messages pour les jours à venir …

 (KIDS UNITED - On Écrit Sur Les Murs) (https://www.youtube.com/watch?v=VV5oVYVGfNc).

L’émotion était au rendez-vous et les résidents ont apprécié ce moment qui leur a permis d’échanger avec les adolescents.

Ils se sont quittés en se promettant de se retrouver prochainement.                                                           

Des photos sont disponibles sur le lien suivant :


https://www.dropbox.com/sh/a8q4g70i34qosur/AABfzrkIc28bBiOkGoxuBALza?dl=0




ANNEE SCOLAIRE 2014/2015

  • Street Art

En partenariat avec l'Association ARCAD d'Anglet, l'aide financière du conseil régional et de l'établissement, et l'artiste Karin MARIN, nous avons pu mettre en place un projet "STREET ART" dans notre Lycée. Les élèves de DIMA et de 1ère SPVL se sont lancés dans l'aventure.
Création du groupe, préparation et entraînement, choix du thème et du mur support ; le résultat peut être admiré dans la cour sportive.



  • le 30 mars 2015

Les 2SPVL (Services de proximité et de vie locale) et leurs professeures Mmes M. DUPOUY et C. VAILLANT du Lycée Ste Anne à Anglet ont eu le privilège d’être accueillis par M. Y. CASTAGNÉ le lundi 30 Mars 2015 dans les locaux des écoles d’Ourouspoure et du Basté Quiéta sur le temps méridien et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Cette journée a permis aux élèves de proposer et de réaliser des animations aux enfants âgés de 6 ans à 11 ans tout en étant encadrés par les animateurs des deux structures.

 Entre le temps méridien et les TAP, un bilan a eu lieu conduit par Y. CASTAGNÉ, dans une salle mise à notre disposition par la Mairie d’Hiriburu. Ce premier bilan a permis d’apporter des améliorations, d’ajuster les pratiques, les animations, etc. pour le temps des TAP. À noter que cette pause a été marquée par la venue de M. Le Maire A. IRIART et de son Adjointe O. DAMESTOY (Responsable de la Commission Éducation et solidarités).

 Malgré le mauvais temps les élèves ont :

  -     -pris un grand plaisir à réaliser en binôme ces animations.

ü       -pris conscience de la réalité des contraintes sur le terrain (temps, âge et nombre d’enfants, espace à disposition, budget etc.).

ü       -développé des capacités d’adaptation aux situations imprévues.

ont   -pu mettre en relation les connaissances théoriques sur le public « enfant » (besoins, pyramide de Maslow etc.) avec le public « enfant » dans son quotidien (à des heures différentes, fatigué, anxieux, etc.).

ü  P   -pu comprendre le métier d’animateur sur le temps périscolaire (temps méridien par exemple) et les Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Merci encore à Y. CASTAGNÉ et à son équipe d’animateurs pour cet accueil et cet investissement.

Les élèves de 2SPVL

Professeures Accompagnants Mmes M. DUPOUY et C. VAILLANT